Un tuto tout simple, pour réaliser tip-top une opération qui sert à beaucoup de manip’ sous Photoshop.
Réaliser une bonne sélection, que le premier qui n’as jamais eu à sélectionner quoique ce soit me jettes la première pierre ! Hein alors… Rien, j’avais raison

(Aïe, là ça compte pas Jean-Mi…

)
Alors premier étape ouvrez une image, n’importe laquelle, ici moi je choisis un chat, car c’est relativement facile à sélectionner, mais j’vais faire exprès de faire ça comme un bourrin, donc sa facilite le vite fait :

On commence la sélection, j’ai pris le lasso polygonal, c’est un outil hyper simple, allez zou. Ce n’est pas un tuto pour apprendre les outils de sélection, si certains en ont besoin, il sera fait sur demande.
C’est le chat qu’on veut, pas le reste

Alors voilà, une fois la sélection faîte, ça donne ça (j’vous ai dit j’ai fais exprès de faire ça comme un chien

ah ah ah trop drole

, si si c’est exprès) :

Une fois fini, on constate que la sélection est dégeulasse, alors on va dans le menu sélection-->améliorer le contour

Bon avec cette outil, on va essayer de prendre que notre ami le chat et de virer les espaces qu’on ne veut pas, certains diront « on peut faire plus simple en allant directement dans sélection-->contracter… Allez-y, voyez le résultat… Et ce n’est pas plus simple !
Voici ce qui apparaît :

J’vous expliquerai bien tous les réglages, mais vaut mieux essayer par soi-même, ça rentreras plus facilement. Tout ce que vous devez savoir, c’est que
Lisser : ça lisse (évidemment) c'est-à-dire que les angles seront moins « cassés » et que les contours de votre sélection seront plus doux, généralement cette option offre de très bon résultat au max !
Contour progressif : ça sert à ce que le contour de ce qui est sélectionné (votre dessin) sera fondu. Utile pour faire des brush, par exemple.
Revenons à notre ami le chat, ben une fois vos réglages terminés cliquez sur OK et voilà ce que ça donne :

Pas mal,,. non ? La sélection est quasi-parfaite (la perfection n’est pas de ce monde, lol) il reste quelques bout rose, vous pouvez les virer facilement avec une gomme d’arrière plan, un masque de fusion ou ce que vous voulez…
Prochain tuto sur les masque de fusion, vous verrez que ça compléteras superbement ce tuto

Have fun